Une semaine d’exploration architecturale à l’ENSA Grenoble

Date de publication : 10 Mai 2024

Rétrospective du Workshop « Seminario »

Du 25 au 29 mars 2024, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSA Grenoble) a accueilli un workshop unique intitulé « Seminario » où les étudiants ont travaillé sur un programme de Résidence pour Création de Musique Electronique à Chambery. Organisé par Guy Depollier avec le soutien de la Fondation École Française du Béton et de Betocib, cet événement a rassemblé étudiants, professionnels et passionnés d’architecture autour d’une semaine intense de travail collaboratif, d’échanges théoriques et d’expérimentations pratiques.

Des mentors de renommée internationale

Sous la direction des architectes portugais Nuno Brandão Costa et João Pedro Serôdio, le workshop a offert aux participants une immersion totale dans l’univers de l’architecture contemporaine. La participation exceptionnelle de Manuel Aires Mateus, figure emblématique de l’architecture minimaliste, a marqué un des temps forts de l’événement. Aires Mateus, connu pour son utilisation poétique du béton, a partagé sa vision singulière, enrichissant ainsi le dialogue et la réflexion sur ce matériau essentiel dans l’architecture moderne.

Des conférences enrichissantes et inspirantes

Chaque journée de travail était ponctuée par des conférences données par les intervenants, permettant aux participants de nourrir leur réflexion et de confronter leurs idées aux approches des experts présents. Claire Barbou, de Betocib, et Laure Regnaud, de la Fondation École Française du Béton, ont notamment apporté des éclairages précieux sur l’innovation dans l’utilisation du béton, un matériau au cœur des discussions de cette semaine.

Clôture sur une note d’exception

Le workshop s’est achevé en apothéose avec une conférence finale donnée par Manuel Aires Mateus. Cette intervention, attendue avec impatience, a capté l’attention de l’auditoire par la profondeur de la réflexion et la passion pour le béton qu’Aires Mateus a su transmettre. Son amour pour ce matériau, qu’il manipule avec une maîtrise inégalée, a résonné chez les participants, renforçant l’idée que le béton est bien plus qu’un simple élément de construction : c’est un médium d’expression architecturale.

Une semaine d’apprentissage et d’inspiration

Ce workshop « Seminario » a été bien plus qu’une simple formation : il a été un véritable incubateur d’idées et d’innovations. Les participants ont non seulement développé des projets concrets, mais ils ont aussi pu s’inspirer des approches variées et avant-gardistes des intervenants. Les échanges riches et les collaborations entre étudiants et professionnels ont démontré, une fois de plus, l’importance de ces moments de rencontre dans la formation des architectes de demain.

En rétrospective, le workshop a été un succès retentissant, jetant des ponts entre tradition et innovation, théorie et pratique, pour le plus grand bénéfice de tous ceux qui y ont pris part. Ce « Seminario » restera gravé dans les mémoires comme une semaine où le béton, matière vivante et expressive, a révélé tout son potentiel sous la baguette de maîtres architectes.

Replay de la Conférence du 26/03/2024 de Manuel Air Mateus / ENSA Grenoble