Séminaire Ecole Francaise du Béton 2024

Date de publication : 19 Août 2024

Retour sur le Séminaire 2024 de l’EFB

Les 4 et 5 avril derniers, sous un ciel bleu éclatant, l’École Française du Béton (EFB) a organisé son séminaire annuel à Marseille, réunissant 35 participants issus du conseil d’administration, du conseil scientifique, ainsi que des professionnels conférenciers. Ce rendez-vous crucial a permis de réfléchir collectivement aux enjeux majeurs auxquels fait face l’industrie du béton, avec un focus particulier sur les impacts environnementaux, les enjeux climatiques, et les nouvelles exigences pédagogiques des établissements d’enseignement supérieur.

Un Programme Riche en Contenus et en Échanges

Le séminaire a débuté par une session du Conseil Scientifique élargi, où un bilan des actions menées par l’EFB de 2021 à 2023 a été présenté. Cette rétrospective a permis de mesurer les avancées réalisées et de définir les orientations pour 2024, notamment en matière de ressources pédagogiques et d’innovation dans l’enseignement.

L’après-midi du premier jour a été marqué par une conférence d’Éric BERGÉ, représentant du Shift Project, qui a offert une perspective essentielle sur la décarbonation de l’industrie minérale. Les discussions qui ont suivi ont souligné l’urgence de réduire l’empreinte carbone du béton et du ciment, tout en explorant des pistes pour une production plus vertueuse.

Le soir, un dîner-gala à la Tour La Marseillaise a permis de poursuivre les échanges dans un cadre convivial, favorisant le renforcement des liens entre les participants.

Ateliers et Visites pour une Réflexion Collective

Le second jour du séminaire a été consacré à l’atelier Fresque de la Construction, animé par Sensethic, à la Tour La Marseillaise. Cet atelier interactif a offert une occasion précieuse d’approfondir les réflexions sur la construction durable. Les participants ont travaillé ensemble pour identifier les défis et proposer des solutions innovantes, contribuant ainsi à enrichir les discussions entamées la veille.

Après un déjeuner convivial, la journée s’est poursuivie avec une visite de la Grotte Cosquer, un site préhistorique situé sous la Méditerranée. Cette excursion a permis de clore le séminaire sur une note culturelle, en rappelant l’importance de préserver le patrimoine naturel et historique tout en poursuivant l’innovation dans le domaine du béton.

Des Thématiques Cruciales au Cœur des Débats

Parmi les thèmes abordés durant le séminaire, les participants ont mis en avant :

• Les impacts environnementaux : Une analyse approfondie des conséquences écologiques liées à la production de béton et de ciment, et des stratégies pour les atténuer.
  • Les enjeux climatiques : La nécessité de repenser les pratiques pour répondre aux défis climatiques actuels, en intégrant les dernières avancées scientifiques et technologiques.
  • La production vertueuse : Explorer les moyens de produire du béton et du ciment de manière plus durable, tout en maintenant des standards élevés de qualité.
  • Les attentes des établissements d’enseignement supérieur : Comprendre les besoins spécifiques des institutions pour adapter les programmes et les ressources pédagogiques de manière optimale.

Ce séminaire 2024 a été une réussite, marquant une étape importante pour l’École Française du Béton dans son engagement en faveur d’une construction plus durable et responsable. Les discussions, ateliers, et conférences ont permis de jeter les bases d’actions futures ambitieuses, répondant aux défis de notre époque avec créativité et rigueur. Sous le soleil de Marseille, les participants sont repartis avec des idées nouvelles et une détermination renouvelée pour faire avancer le secteur du béton vers un avenir plus vert.

Tour La Marseillaise
Eric Berge - Shift Project