Date de publication : 19 Juin 2023
Temps de lecture : 1 min
Un grand Merci ? à Asco-TP , à l’Association pour la sauvegarde du Pont de Chazelet et au propriétaire du château pour la découverte du premier pont en #ciment #armé du monde construit par Joseph Monier en 1875 !
Une belle journée technique où l’histoire du château et du pont ont été racontés par des passionnés aux enfants présents et où professionnels, experts des bétons et des ponts, architectes des Bâtiments de France et représentants du département de l’#Indre ont pu débattre autour de la réhabilitation de ce bel ouvrage et des solutions innovantes pouvant être mises en place comme le #BFHUP !
Longue vie au Pont de Chazelet ?
???? : ?? ???? ???? ?’??????
?Joseph Monier déposa en 1867, à Paris, plusieurs brevets dans le domaine du fer armé, dont un pour « un système de caisses-bassins mobiles en fer et ciment applicables à l’horticulture ».
?Le 13 août 1873, Joseph Monier a déposé un additif à son brevet de 1867 intitulé « Application à la construction des ponts et passerelles de toutes dimensions ».
?En 1875, à la demande du propriétaire du château de Chazelet, l’architecte Alfred Dauvergne demande à Joseph Monier de concevoir et réaliser un pont en ciment armé permettant de franchir les douves du château.
?Avec une longueur de 13,80 m et une largeur de 4,25 m, ce pont est le premier pont en béton armé au monde et est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.