Thématiques :
Prévention, Prescription
Types :
Guide Technique
Niveau d’études:
Les présentes recommandations réalisées par l’IFSTTAR ont pour objectif de limiter le risque d’apparition de désordres liés à la réaction sulfatique interne. Cette dernière est provoquée par la formation différée d’ettringite dans un matériau cimentaire et se produit notamment en raison d’un échauffement important du béton intervenu plusieurs heures ou plusieurs jours après son coulage. Elle provoque un gonflement du béton qui engendre à son tour une fissuration des structures.
Elle peut se rencontrer avec deux types de béton : les bétons traités thermiquement et les bétons coulés en place dans des pièces dites critiques.
Ces recommandations concernent les ouvrages de génie civil et les bâtiments comportant des éléments de dimensions importantes en contact avec l’eau ou soumises à une ambiance humide.
Elles fixent le niveau de prévention à atteindre en fonction de la catégorie de l’ouvrage (ou de la partie d’ouvrage) et des conditions d’exposition auxquelles il (ou elle) est soumis(e).
Les présentes recommandations combinent approche performancielle et prescriptions de moyens, et constituent une actualisation des précédentes recommandations de 2007 auxquelles elles se substituent, en tenant compte des nouvelles connaissances acquises depuis.