Palmarès 2024 Concours « Les Génies de la Construction »

Date de publication : 19 Août 2024

Une Vingtième Edition inédite

Le concours national « Les Génies de la Construction » a célébré en 2024 sa 20e édition, dont la finale s’est tenue à la Fédération Française du Bâtiment (FFB) le 4 Juin 2024.

Ce concours annuel, véritable vitrine des talents émergents dans le domaine de la construction, a réuni 31 équipes finalistes. Plus de 3 000 élèves et étudiants issus de 29 académies ont participé, développant des projets collaboratifs centrés sur la conception de territoires intelligents, durables et connectés.

Les projets présentés cette année, répartis en quatre catégories (collège, professionnel, lycée, supérieur), ont été évalués par un jury composé de professionnels du secteur et de représentants de l’Éducation nationale. Les critères de sélection incluaient la créativité, la faisabilité, l’interdisciplinarité, ainsi que la capacité des projets à répondre aux enjeux actuels des territoires, notamment en matière de logement, de mobilité, de gestion environnementale, et d’énergies renouvelables.

Les Projets Lauréats par Catégorie :

• Catégorie « Pro » : Le collège Paul Hermann de La Réunion a remporté le 1er prix avec son projet « Arbre solaire », une initiative qui associe la gestion de l’eau de pluie et l’utilisation de l’énergie solaire pour créer un espace communautaire durable.
  • Catégorie « Collège » : Le collège Pierre-Hyacinthe Cazeaux de Morez, dans l’Académie de Besançon, s’est distingué avec son « Village d’enfants », un projet conçu pour accueillir des orphelins dans des maisons respectant les contraintes environnementales.
  • Catégorie « Lycée » : Le lycée Eiffel de Dijon a été primé pour son projet « Maison H20 », une maison innovante équipée d’un système automatisé qui permet de la surélever en cas d’inondation, assurant ainsi sa protection tout en étant autonome en énergie.
  • Catégorie « Supérieur Bac +3 » : Le 1er prix  a été décerné à l’IUT de Marseille pour son projet de rénovation durable de l’école maternelle Bonneveine, un projet réalisé en collaboration avec la ville de Marseille, visant à mettre l’établissement aux normes tout en respectant une démarche écologique.
  • Catégorie « Supérieur Bac +5 » : Une équipe de l’ESTP Paris a été primée pour son Projet « Chev’Allier » qui consiste en la création d’un musée rendant hommage à Eugène Freyssinet dans l’ancienne salle de recette de la mine de Noyant, tout en préservant le patrimoine fort du bâtiment.

La Construction : Un Secteur Clé pour l’Avenir

Depuis sa création en 2004, le concours « Les Génies de la Construction » permet à la jeune génération de se mesurer à des projets ambitieux, offrant ainsi une formidable plateforme de découverte et de valorisation des métiers du bâtiment et des travaux publics. Cette initiative reflète les grands défis que le secteur doit relever, notamment la transition numérique, technologique, et environnementale.

Le concours contribue également à rendre ces métiers plus attractifs pour les jeunes, en leur permettant d’exprimer leur créativité tout en acquérant des compétences concrètes et valorisables. Dans un contexte où la construction évolue rapidement pour répondre aux impératifs environnementaux et sociétaux , il est essentiel de susciter l’intérêt des nouvelles générations pour ces métiers. Les projets récompensés lors de cette édition montrent que les jeunes ont un rôle crucial à jouer dans l’avenir du secteur. Leur capacité à imaginer et à concevoir des solutions innovantes témoigne non seulement de leur talent, mais aussi de l’importance de leur formation dans un secteur en pleine transformation.

En somme, « Les Génies de la Construction » est bien plus qu’un simple concours. C’est un levier puissant pour promouvoir les métiers du bâtiment, attirer de nouveaux talents et préparer l’avenir d’un secteur essentiel à notre société. La construction, loin de se cantonner à des savoir-faire traditionnels, s’ouvre à de nouvelles perspectives, intégrant les défis du développement durable et de la technologie, et offrant ainsi aux jeunes une voie d’excellence et d’accomplissement.

Pour plus d’informations sur le Concours et les inscriptions pour la prochaine Edition –> visitez le site :  www.lesgeniesdelaconstruction.fr

Reportage Finale Concours Les Génies de la construction 2024