Temps de lecture : 3 min
Prix Recherche EFB : Découvrez les futurs experts du matériau béton et leurs travaux de grand intérêt face aux enjeux stratégiques de l’industrie de la construction !
Prix Recherche EFB : Transition Ecologique
Imane est docteure en Génie Civil de l’École Centrale Nantes. Ces travaux de doctorat ont été réalisés dans le cadre de la Chaire pour les bétons innovants créé par EDYCEM sous la direction du professeur et titulaire de la chaire Ahmed Loukili. Ils portent sur la mise en place d’un indicateur permettant de caractériser l’empreinte carbone des bétons décarbonés à base des nouveaux ciments CEM II/C et CEM VI tout en prenant en compte leur durabilité face à la corrosion.
Prix Recherche EFB : RSE
Amr est docteur en Génie Civil de l’Université de Toulouse. Ces travaux de thèse ont été réalisés au LMDC sous la direction d’Alexandra Bertron. Ils portent sur l’étude de la résistance des différents matériaux cimentaires bas carbone aux attaques biologiques dans les réseaux d’assainissement et le développement d’un indicateur de classement via un test en laboratoire.
Prix Recherche EFB : Innovation Technologique
Christian Marcello est ingénieur génie civil de l’Université de Buenos Aires et réalise son doctorat en Argentine en partenariat avec l’Ecole des Ponts ParisTech et a présenté ses premiers travaux qui portent sur l’influence globale des micro-sphères de verres creuses dans les ciments utilisés pour la réalisation des puits de stockage de CO2. Les informations obtenues sur les interfaces et l’activité pouzzolanique des microsphères sont nouvelles et déboucheront à la fin de sa thèse sur une belle innovation technologique.
Linkedin
En savoir plus sur les travaux de Christian M. Martin
Prix Recherche EFB : RSE
Sara est ingénieure génie civil de l’Université Libanaise et docteure de l’Ecole Centrale de Nantes . Dans sa thèse dirigé par Ahmed Loukili en partenariat avec France ciment, elle a développé un nouveau protocole d’évaluation de la résistance du béton à l’écaillage par le gel-dégel, en présence des sels de déverglaçage. Il illustre la capacité de la recherche à aboutir à des évolutions dans les méthodes d’essai performantiels traditionnels.
Prix Recherche EFB : Innovation Technologique
Minu Lee est docteur en Génie Civil de l’ETH de Zürich, et son sujet de thèse de doctorat porte sur la « Déformation des tirants en béton armé de textiles tissés ». La remarquable finesse du béton textile s’obtient grâce à une armature composée de fibres haute performance, par exemple en carbone, qui ne se corrode pas.
Il permet de fabriquer des structures coques et des éléments de construction élancés ayant une capacité portante maximale, un faible poids et une grande durabilité, même dans un environnement extrême, ce qui permet de préserver les ressources naturelles et de réduire les émissions.
Prix Recherche EFB : Transition Ecologique
Marie est docteur en sciences des Matériaux de l’Université Gustave Eiffel. Ses travaux de thèse dirigé par le professeur Jean Michel TORRENTI, dans le cadre du projet National Fastcarb portent sur l’Amélioration des propriétés des granulats recyclés par stockage de CO2 : étude de la faisabilité préindustrielle.
Linkedin
Les travaux de Marie Sereng en vidéo
Thèse de Marie Sereng