Bienveillance, Créativité et Qualité au service de la transmission
L’Ecole Française du Béton (EFB) a été créée par Yves MALIER, Professeur des Universités et ancien Directeur de l’Ecole Nationale Supérieur de Cachan en 1993.
Basée sur le concept de l’ ÉCOLE SANS MUR, l’ EFB est alors un Club de réflexions et d’actions regroupant nombre des meilleurs experts de la construction qu’ils soient maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvres, architectes, enseignants, chercheurs, entrepreneurs, industriels du béton, contrôleurs ou journalistes.
Ses missions sont alors l’aide à la diffusion des produits de la recherche et l’innovation auprès de tous les acteurs de la construction en béton, ainsi que la contribution à l’information des jeunes sur les métiers de la construction.
« Le béton fait intégralement partie de notre paysage architectural. Décrié ou sublimé, il reste l’un des matériaux fondateurs de la construction, à tous ses niveaux… » Yves MALIER
En 2005, l’EFB devient une Fondation d’Entreprises, financée par les fonds des industriels cimentiers français et gouvernée par les acteurs de la construction, de l’éducation et de la recherche en France, qui entreprend des actions de long terme, visant à soutenir et valoriser toute action ou activité améliorant la connaissance du béton.
Ses principales missions sont de :
La Fondation a pour objet, plus généralement, d’être un lieu privilégié de dialogue entre maîtrise d’ouvrages, maîtrise d’œuvre, administrations, industriels des matériaux et des produits, entreprises de construction, bureaux de contrôle, établissements d’enseignement, laboratoires de recherche et médias.
Pour cela, l’Ecole Française du Béton s’appuie principalement sur deux entités :
Pour faire face à un changement multiscalaire et multidimensionnel accéléré du monde de la construction, il est devenu très complexe d’assurer une formation qui réponde à la fois aux besoins évolutifs des entreprises, aux envies des jeunes en quête de sens dans un monde toujours plus virtuel, au travers d’un corps enseignant qui doit se remettre en question en permanence.
C’est pour satisfaire au mieux ces trois éléments essentiels nécessaires, aujourd’hui plus que jamais, que la Fondation Ecole Française du Béton œuvre sur le long terme pour aborder, au-delà des fondamentaux, des thématiques devenues essentielles comme l’économie bas carbone, l’économie circulaire, l’écologie urbaine, la construction 4.0, etc.
–> Au plus près du terrain pour la fiabilité des ressources et une actualisation permanente
–> Créateur et diffuseur de ressources pédagogiques innovantes
–> Réflexion croisée entre le secteur industriel et le secteur académique de la construction et du génie civil