
Date de publication : 24 Mar 2025
Temps de lecture : 1 min
Le béton évolue et se réinvente pour répondre aux défis de l’architecture et de la construction durable. C’est tout l’enjeu des 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐫𝐞𝐭𝐞 𝐃𝐚𝐲𝐬, un événement organisé mi-Mars 2025 par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble et la Fondation Ecole Française du Béton , avec l’aide de BETOCIB, l’architecture et les bétons, association loi 1901 et du groupe Vicat.
Pendant trois jours, 𝗲́𝘁𝘂𝗱𝗶𝗮𝗻𝘁𝘀, 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀, 𝗲𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗶𝗻𝗱𝘂𝘀𝘁𝗿𝗶𝗲𝗹𝘀 se sont réunis aux Grands Ateliers pour expérimenter et échanger autour des nouveaux usages du béton dans un contexte de transition environnementale et technologique.
🔎 𝗨𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗿𝗶𝗰𝗵𝗲 𝗲𝘁 𝗶𝗺𝗺𝗲𝗿𝘀𝗶𝗳 :
📢 𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 : Enjeux environnementaux et innovations architecturales.
🔬 𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 : Réalisation des moules et coulage du BFUP (smart-up de Vicat)
👀 𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱’𝗶𝗺𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝟯𝗗 𝗯𝗲́𝘁𝗼𝗻 Lythosis de Vicat : Découverte des réalisations les plus innovantes et échanges autour de la conception
🎨 𝗣𝗿𝗼𝘁𝗼𝘁𝘆𝗽𝗮𝗴𝗲 : En vue de la conception de mobiliers et micro-architectures pour le parc de la Maison Bergès à Villarbonnot, véritables démonstrateurs des avancées du matériau.
Ces expérimentations démontrent à quel point le béton, réinventé, peut être un moteur d’innovation, de créativité et de durabilité dans l’architecture et la construction.
Merci à tous les participants et partenaires (Laure Regnaud, Claire Barbou, Philippe Liveneau, Amal Abu Daya, Anaïs Aymont, Fabrice Davenne,Téva Colonneau, Theo Jarrand et Damien ROGAT ) pour ces échanges passionnants !
Intéressé par un événement similaire dans votre école d’architecture ? Contactez-nous !