Temps de lecture : 3 min
Découvrez la grande variété de bétons adaptés à leurs nombreux usages !
Les propriétés du béton peuvent être modifiées en ajustant la proportion de ces matériaux, la quantité d’eau et les techniques de mise en œuvre. La plasticité du béton frais permet sa mise en place à l’intérieur de moules ou de coffrages de formes quelconques. Cette flexibilité permet au béton d’être utilisé pour une variété de formes architecturales et structurelles, des éléments couramment utilisés aux designs plus complexes et créatifs.
Que ce soit pour la résistance, la beauté, la fonctionnalité ou l’impact environnemental, il existe un béton adapté à chaque usage.
Le béton, souvent associé à la solidité et à la fonctionnalité dans le monde de la construction, a également trouvé sa place dans le domaine du design. Son aspect brut et industriel, associé à sa polyvalence, a inspiré de nombreux designers à repousser les limites de la créativité. Ainsi, le béton s’est transformé en un matériau de choix pour des pièces et des projets design uniques.
Parler de couleur pour le béton, c’est penser d’abord au gris. Il ne faudrait cependant pas oublier que la palette des couleurs possibles pour le béton est infinie. Les pigments naturels ou de synthèse permettent de colorer le béton dans la masse du blanc au noir en passant par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Les lazures quant à elles teintent le béton en surface et le valorisent sans le dissimuler.
La teinte des bétons bruts de démoulage dépend principalement des constituants les plus fins : pigments, ciments, fillers, sables, et du temps de décoffrage. La teinte des bétons traités (surfaces lavées, désactivées, sablées, bouchardées, polies) est davantage liée à la couleur des sables et des gravillons.
Pour animer la surface d’un béton, il est possible d‘imaginer toutes sortes de motifs en creux ou en relief.Le béton frais coulé dans un moule conserve une fois sec la mémoire du moule qui l’a généré. Coulé en place, il garde l’empreinte de la matrice qui lui est appliquée.
De nombreux aspects de surface sont ainsi possibles qui n’ont pour limite que l’imagination des créateurs : lisse, bois, pierre, cuir, tissus, dentelle… Au delà du recours à de simples moules en bois, les architectes et les créateurs disposent aujourd’hui de matériaux nouveaux pour les matrices tels que le caoucthouc ou le silicone. Ceux-ci sont bien adaptés aux courbes et aux grands creux et restituent un foisonnement de détails.
Lisse ou rugueux le béton brut ne révèle pas sa structure interne et se présente comme un matériau homogène. Deux sortes de traitements, mécaniques ou chimiques, permettent de modeler sa surface, en rendant plus ou moins apparents ses différents composants. Ces traitements s’effectuent sur béton frais ou durcis.
Le traitement mécanique consiste à modeler la surface du béton en la rendant plus ou moins rugueuse et en faisant apparaitre la texture du béton. On distingue ainsi le béton poli, le béton lavé, le béton sablé, le béton grenaillé et le béton bouchardé.
Le traitement chimique a pour objectif de rendre apparent les granulats, généralement roulés, dont ils conservent l’aspect, comme c’est le cas du béton désactivé.