Le béton sous toutes ses formes

Temps de lecture : 3 min

Découvrez la grande variété de bétons adaptés à leurs nombreux usages !

Les propriétés du béton peuvent être modifiées en ajustant la proportion de ces matériaux, la quantité d’eau et les techniques de mise en œuvre. La plasticité du béton frais permet sa mise en place à l’intérieur de moules ou de coffrages de formes quelconques. Cette flexibilité permet au béton d’être utilisé pour une variété de formes architecturales et structurelles, des éléments couramment utilisés aux designs plus complexes et créatifs.

Différents types pour différents usages

Que ce soit pour la résistance, la beauté, la fonctionnalité ou l’impact environnemental, il existe un béton adapté à chaque usage.

  • Les bétons fluides /autoplaçants (BAP) : béton très fluide qui se met en place par le seul effet de la gravité grâce à l’action des adjuvants superplastifiants. Leur plasticité amène de nombreux avantages en matière de manutention ( béton pompé) et de mise en oeuvre avec suppression de la vibration notamment pour les géométries complexes.

 

  • Les bétons légers : béton dont la masse volumique sèche à l’état durci est comprise entre 100 et 1800 kg/m3 obtenu en substituant une partie des granulats par des granulats légers ( argile expansée, perlite, polystyrène expansé), ou en introduisant une grande quantité d’air ( béton de mousse, béton cellulaire). Ce béton est très utile dans la réhabilitation des bâtiments anciens. C’est également un bon isolant thermique et phonique

 

  • Les bétons biosourcés : Ces bétons utilisent des granulats végétales à la place du sable et graviers tels que la chènevotte (fibre du chanvre), des copeaux de bois, du miscanthus. Ces bétons sont en plein essor du fait du caractère renouvelable du granulat végétal et de ses propriétés de puits de carbone. Ils sont formulés avec des liants permettant la préservation de la perméance et des transferts hygriques tels que la chaux hydraulique naturelle et le ciment prompt. De résistance en compression limitée, ces bétons sont performants en absorption acoustiques, ils sont de bons isolants thermiques des enveloppes et murs des bâtiments et présentent un très bonne régulation de l’hygrométrie adapté à la rénovation du  bâti ancien.

 

  • Les bétons à prise et durcissement rapides : Ces bétons permettent la réalisation de petits ouvrages de réparation, de scellement ou des travaux sur des éléments d’ouvrages demandant une remise en service rapide. Des liants spécifiques comme le ciment prompt naturel et les ciments sulfo-alumineux sont utilisés ainsi que l’ajout d’adjuvants accélérateurs.

 

  • Les bétons de hautes et très hautes performances : Les BHP sont des bétons ayant des résistances supérieures à 50 MPa et les BTHP ont des résistances supérieures à 80 MPa. L’optimisation de la formulation des BHP consiste à diminuer la porosité de la matrice cimentaire  et optimiser le squelette granulaire tout en diminuant la quantité d’eau (E/C < 0.4).  Ces bétons sont utilisés pour les ouvrages comme les travaux souterrains et les tunnels, les parkings, les ouvrages d’art et les ouvrages exceptionnels tels que les ponts.
  • Les bétons lourds : L’emploi de granulats très denses tels la barytine ou l’hématite, permet la réalisation de bétons dont la masse volumique dépasse les 3000 kg/m3. Il permet la réalisation des culées des ponts et des lests ou contrepoids. Avec l’émergence du secteur nucléaire, ce béton est aussi sollicité pour protéger des radiations dangereuses qui sont libérées des centrales ou des systèmes d’accélération de particules.

 

  • Les bétons réfractaires : Lorsqu’un béton doit résister à des températures proches de 1300 °C, on a recours au mélange ciment alumineux/granulats réfractaires ( chamottes, corindon). Ces bétons s’utilisent dans les fourneaux, les blocs de brûleur, les fours à moufle et les chaudronneries.

 

  • Les bétons drainants : Ils présentent une porosité ouverte utile constituée d’un pourcentage élevé de vides communicant entre eux et avec l’extérieur. Ils permettent de réaliser des revêtements perméables qui absorbent et stockent les eaux pluviales dans leur structure, et les redistribuent progressivement vers la nappe phréatique ou vers un autre exutoire, et participent ainsi à diminuer l’imperméabilisation des sols.
  • Les bétons de fibres :  bétons dans lesquels sont incorporées des fibres (fibres naturelles, fibres de verre, métalliques, polypropylène…) de façon à constituer un maillage d’armatures et augmenter la résistance à la fissuration
  • Les bétons Fibrés Ultra-Performants (BFUP): Ces bétons dont la formulation spécifique  fait appel à des adjuvants superplastifiants, des compositions granulaires spécifiques (granulats fins et ultrafines) ainsi qu’à des fibres (fibres métalliques ou organiques) et de très faibles dosage en eau (E/C < 0.25), permettent d’atteindre des résistances en compression > 150 MPa avec une bonne ductilité . Ces bétons apparus dans les années 2000 révolutionnent les techniques et méthodes de construction et permettent la conception de nouvelles structures plus légères, avec des parements esthétiques et une grande durabilité.
  • Les bétons imprimés 3D : L’impression 3D de béton est une innovation qui permet de créer des structures complexes couche par couche. Cette technologie offre rapidité, précision et personnalisation. Aujourd’hui, les bétons utilisés sont des « encres cimentaires  » mélange de sable, ciment et adjuvants mono ou bi-composants suivant les procédés d’impression utilisé.
Béton Autoplaçant
Béton Autoplaçant
Béton léger (cellulaire ou mousse)
Béton léger (cellulaire ou mousse)
Béton drainant
Béton drainant
Béton de Chanvre
Béton de Chanvre
Bétons lourds utilisés dans secteur nucléaire
Bétons lourds utilisés dans secteur nucléaire
Béton imprimé en 3D
Béton imprimé en 3D
Arche de la Défense / BHP
Arche de la Défense / BHP
Stade Jean-Bouin - Riciotti - BFUP
Stade Jean-Bouin – Riciotti – BFUP
BAP vs beton traditionnel
BAP vs beton traditionnel

Béton et Design, une alliance créative

Le béton, souvent associé à la solidité et à la fonctionnalité dans le monde de la construction, a également trouvé sa place dans le domaine du design. Son aspect brut et industriel, associé à sa polyvalence, a inspiré de nombreux designers à repousser les limites de la créativité. Ainsi, le béton s’est transformé en un matériau de choix pour des pièces et des projets design uniques.

 

Couleur et Teinte

Parler de couleur pour le béton, c’est penser d’abord au gris. Il ne faudrait cependant pas oublier que la palette des couleurs possibles pour le béton est infinie. Les pigments naturels ou de synthèse  permettent de colorer le béton dans la masse du blanc au noir en passant par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.  Les lazures quant à elles teintent le béton en surface et le valorisent sans le dissimuler.

La teinte des bétons bruts de démoulage dépend principalement des constituants les plus fins : pigments, ciments, fillers, sables, et du temps de décoffrage. La teinte des bétons traités (surfaces lavées, désactivées, sablées, bouchardées, polies) est davantage liée à la couleur des sables et des gravillons.

 

Reliefs

Pour animer la surface d’un béton, il est possible d‘imaginer toutes sortes de motifs en creux ou en relief.Le béton frais coulé dans un moule conserve une fois sec la mémoire du moule qui l’a généré. Coulé en place, il garde l’empreinte de la matrice qui lui est appliquée.

De nombreux aspects de surface sont ainsi possibles qui n’ont pour limite que l’imagination des créateurs : lisse, bois, pierre, cuir, tissus, dentelle…  Au delà du recours à de simples moules en bois, les architectes et les créateurs disposent aujourd’hui de matériaux nouveaux pour les matrices tels que le caoucthouc ou le silicone. Ceux-ci sont bien adaptés aux courbes et aux grands creux et restituent un foisonnement de détails.

Texture

Lisse ou rugueux le béton brut ne révèle pas sa structure interne et se présente comme un matériau homogène. Deux sortes de traitements, mécaniques ou chimiques, permettent de modeler sa surface, en rendant plus ou moins apparents ses différents composants. Ces traitements s’effectuent sur béton frais ou durcis.

Le traitement mécanique consiste à modeler la surface du béton en la rendant plus ou moins rugueuse et en faisant apparaitre la texture du béton. On distingue ainsi le béton poli, le béton lavé, le béton sablé, le béton grenaillé et le béton bouchardé.

Le traitement chimique a pour objectif de rendre apparent les granulats, généralement roulés, dont ils conservent l’aspect, comme c’est le cas du béton désactivé.